La Nuit Etoilée fu
t une revue illustrée rédigée par des artistes, des écrivains et des chercheurs internationaux.
Son regard exigeant et libre parcourait les arts passés et présents,
l'image et le langage,
dans des travaux inédits et de qualité.

Ce blog réunit quelques articles des 7 numéros parus de 2010 à 2012.

mercredi 15 février 2012

La Nuit Etoilée, numéro 7


Penser notre époque, en dénoncer les travers mais aussi les avancées, discerner ensemble où aller – et si possible tâcher de s’élever dans ce voyage, voici le propos du nouveau numéro de la revue que nous vous présentons aujourd’hui. La Nuit Etoilée s’est transformée – ce qui explique ce long silence – et s’est installée dans l’infini du web.
Cette transformation nous a inspirés pour les thèmes de ce numéro.
Chers lecteurs, bonne lecture ; n’hésitez pas à laisser vos commentaires et suggestions, à nous écrire, à faire circuler le nom de notre revue… à faire briller La Nuit.
Au sommaire du numéro 7:
Transformation, éducation, révolution
 Achille de Saint-Roy, De Jules Ferry à Luc Ferry. Une réflexion sur l’éducation et sur l’évolution du concept du loisir, qui révèle des problématiques aiguës de nos sociétés.
 Dorothée Sers-Hermann, Pour une nouvelle révolution. Des vies belles et riches de sens. Quelles sont les possibilités d'une révolution positive? Les clefs de la réussite de celle-ci sont pour part au cœur de l’individu, qui doit repenser son rapport au collectif.
 Maximilien Urfer, Portfolio. Métamorphose, révolution. Explorant les transformations, le portfolio comprend deux œuvres fortes entre chimère et réalisme.
Elévation
 Patrick SigwaltL'homme dans la montagne, la montagne dans l'homme. Découverte, sur le chemin de la calligraphie chinoise, des multiples rapports entre intériorité et cosmos, à travers la figure de la montagne.
 Eléonore Diane Dupret, Elévation (optimiser, décupler). Voyage, dans ces trois définitions entre philosophie et art, à côté de l'élévation comme mouvement et rapport à l'extrême, comme nécessité.
 Vu et lu: tout ce qui nous a intéressé, ce qu'on nous a signalé, sur Internet et ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous droits réservés pour chaque texte, image et vidéo. Pour toute citation, merci de mentionner les sources.