La Nuit Etoilée fu
t une revue illustrée rédigée par des artistes, des écrivains et des chercheurs internationaux.
Son regard exigeant et libre parcourait les arts passés et présents,
l'image et le langage,
dans des travaux inédits et de qualité.

Ce blog réunit quelques articles des 7 numéros parus de 2010 à 2012.

samedi 5 mars 2011

En guise de manifeste

Tadeusz Kantor en répétition. DR


par Philippe Sers


Dans ce texte concis et d'une rare clarté, Philippe Sers expose comment l'art peut être "une expérience décisive du vrai (...) et un instrument d'organisation du monde". Cependant, nos critères d'évaluation d'une oeuvre d'art sont souvent vagues. Comment la reconnaître? Comment les réaliser?





La reconnaissance publique d’une œuvre ou d’un artiste n’est pas un critère fiable car elle est souvent due à des logiques de marché voire à des stratégies idéologiques.
La césure culturelle ne se fait pas entre l’élite et le peuple, mais entre ceux qui pratiquent l’attention requise par l’œuvre (regard ou écoute spirituelle) et les autres qui se contente d’un douillet endormissement (hypovigilance métaphysique).
Le passeur n’est pas celui qui diffuse la culture, mais celui qui pratique le discernement éclaircissant le rapport de l’œuvre à la valeur, et donc forme les autres à cette attention.

La qualité d’une œuvre est liée à la façon dont elle met en rapport la personne avec les valeurs de vérité, justice, beauté. L’interprétation permet d’identifier en elle cette fonction qui constitue sa cohérence interne, confirmée la plupart du temps par le récit des intentions de l’artiste. Le chef-d’œuvre ne se définit donc ni par la virtuosité, ni par la réception sociale, mais en fonction d’une axiologie matérielle déterminant les valeurs apportées par l’intention et la réalisation de l’œuvre.
Ce principe nous écarte de l’idée formaliste d’un art fonctionnant comme un système d’identification du groupe social ou comme instrument de communication interne à ce dernier, car cette idée conduit en effet à l’indifférence à la valeur, à un relativisme abandonnant toute appréciation de l’œuvre à sa valeur reconnue sanctionnée par sa valeur d’échange, évaluation par l’abstraction monétaire, valeur universelle qui se veut valeur absolue.
À l’opposé nous reconnaissons que l’art peut fonctionner par exemple dans le domaine de l’anthropologie de la même manière que les mathématiques dans le domaine des sciences de la nature. C’est à partir de l’atelier et de sa recherche libre que peuvent se penser la maison ou la ville, en bref l’environnement des hommes, non pas seulement en termes de beauté, mais sous l’angle de la rigueur éthique et de l’épanouissement spirituel. Ainsi, à travers la création artistique (et à certaines conditions) le donné visuel et auditif organisé en une composition spécifique peut devenir le support d’une expérience décisive du vrai et, partant, un instrument d’organisation du monde.

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