La Nuit Etoilée fu
t une revue illustrée rédigée par des artistes, des écrivains et des chercheurs internationaux.
Son regard exigeant et libre parcourait les arts passés et présents,
l'image et le langage,
dans des travaux inédits et de qualité.

Ce blog réunit quelques articles des 7 numéros parus de 2010 à 2012.

samedi 5 mars 2011

Surgissements!

Editorial du n° 5 
Encore en hiver, nous espérons l’insolence du printemps : un passage où la renaissance est espérée, appelée… Nous scrutons encore et encore l’encre du firmament, nous persistons à interroger ses constellations dans l’accélération des orbes. Et voici qu’éclate à nos regards un nouveau printemps des peuples, parmi les plus méprisés de l’ordre nouveau mondialisé du néo-libéralisme ! Nous sommes tous Iraniens, Tunisiens, Égyptiens, Libyens, Bahreïniens, Yéménites, enfants de Gilgamesh ! 
Ce numéro de mars est tout empli de ce surgissement prochain et de ses promesses au goût d’éternité. Transmission d’un monde à l’autre, de personne à personne, par-delà le temps ; identification des sources de renouveau artistique ; passage d’un état à un autre, chuchotements ou cris des prophéties anciennes et nouvelles… et interrogation de nos archétypes quant à la beauté. Comment écouter, comment discerner, comment marcher vers le renouveau, dans la vision et la réflexion : nos articles proposent des pistes d’envol pour les amateurs de cieux étoilés, pour les mages de l’imagination…
Le bel espace de liberté et d’échange qu’est Internet nous a interpellés. Comment utiliser au mieux cet excellent instrument de transmission et de dialogue an-archique et ana-archique, dont la liberté est de toute part menacée ? Quels sont les enjeux qui se cachent derrière l’affaire Wikileaks, ou encore le rôle joué par les géants Facebook et Google ? Où nous conduisent les promesses de l’aube et du chaos ? Comment recharger le magnétisme de notre Nord ?
P. Rousse et D. Sers-Hermann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous droits réservés pour chaque texte, image et vidéo. Pour toute citation, merci de mentionner les sources.