La Nuit Etoilée fu
t une revue illustrée rédigée par des artistes, des écrivains et des chercheurs internationaux.
Son regard exigeant et libre parcourait les arts passés et présents,
l'image et le langage,
dans des travaux inédits et de qualité.

Ce blog réunit quelques articles des 7 numéros parus de 2010 à 2012.

lundi 6 juin 2011

Manifeste II De Stijl


Couverture de la revue De Stijl

Voici un des textes fondamentaux du mouvement De Stijl, le deuxième manifeste de ce groupement d'artistes légendaire ; rédigé en avril 1920 par Theo Van Doesburg, Piet Mondrian et Antony Kok à Leyde, en Hollande, il porte spécialement sur le langage de l'art, demandant à "donner une nouvelle force à la parole et à l'expression". Le texte n'a perdu ni de son actualité, ni de sa pertinence, rendue peut-être encore plus manifeste 90 ans plus tard...

Le fac-simile du premier manifeste de la revue De Stijl est disponible sur Wikipédia.


LA LITTÉRATURE

l’organisme de la littérature contemporaine vit encore de la sentimentalité d’une génération affaiblie

la parole est morte

les clichés naturalistes et les films dramatiques de mots
                                    que les fabricants nous fournissent
                                    par mètre et au poids
ne contiennent rien des nouveaux coups d’audace de notre vie

la parole est impuissante

la poésie asthmatique et sentimentale
le « moi » et « lui »
                                    qui est toujours usité partout
                                    et principalement en hollande
est sous l’influence d’un individualisme craintif de l’espace
                                    résidu fermenté d’un temps vieilli
et nous remplit de dégoût

la psychologie dans notre littérature romanesque
ne repose que sur l’imagination subjective
l’analyse psychologique
et la rhétorique encombrante
ont 
tué la signification du mot

ces phrases soigneusement mises l’une après l’autre et l’une en dessous de l’autre
cette phraséologie FRONTALE et sèche
                                   dans laquelle les réalistes anciens présentaient leur expérience bornée
à eux-mêmes
sont entièrement impuissantes et ne peuvent exprimer les expériences collectives de notre temps

de même que l’ancienne conception de la vie
les livres sont basés sur la
longueur la durée
ils sont
volumineux
la nouvelle conception de la vie réside dans la
profondeur et l’intensité
et ainsi nous voulons la poésie

pour construire littérairement les événements multiples
                                    autour de nous et à travers de nous
il est nécessaire que la parole soit ainsi reconstituée
                                    aussi bien suivant le son que suivant l’idée
si dans l’ancienne poésie
                                    par la domination des sentiments relatifs et subjectifs
la signification intrinsèque de la parole est détruite
nous voulons par tous les moyens qui sont à notre disposition
                                    la syntaxe
                                    la prosodie
                                    la typographie
                                    l’arithmétique
                                    l’orthographie
donner une nouvelle signification de la parole et une nouvelle force à l’expression

la dualité entre la prose et la poésie ne peut subsister
la dualité entre le contenu et la forme ne peut subsister
alors pour l’écrivain moderne la forme aura une signification directement spirituelle
il ne décrira aucun événement
il ne crira point
mais il ecrira

il recréera en la parole le collectif des événements :
unité constructive du contenu et de la forme

nous comptons sur l’appui moral et esthétique de tous ceux qui collaborent à la rénovation spirituelle du monde


leyde-hollande avril 1920
theo van doesburg/ piet mondriaan/ antony kok
[Manifeste II du mouvement De Stijl, 1920]


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